Simple comme Bonjour ....


Bonjour .... un mot du langage courant .... un mot de 2 syllabes seulement .... un tout petit mot .... et pourtant ....

Pas si simple !!!!

Aujourd'hui, quand j'entends dans sa bouche ce petit mot, si en plus il est dit spontanément et en me regardant, j'en mesure toute l'importance .... Je mesure tout le chemin parcouru .... tous les obstacles contournés, tous les efforts déployés ....

Un simple mot .... Mais un mot est-il si simple que cela ? Est-ce si facile d'entendre un mot dans la bouche de son enfant ? Cela est-il toujours si naturel ?

Quand on nage dans le milieu du handicap, on sait que rien n'est simple dans les mots .... ni dans leur compréhension, ni dans leur verbalisation, ni même dans le partage qu'ils peuvent occasionner.

Faire une demande, exprimer une envie, un besoin, un sentiment .... est un pas énorme vers moins de frustration, de colère, et d'agitation .... C'est aussi un pas énorme vers le plaisir de vivre et de partager.

Une petite image de 4,5 cm de côté, imprimée sur du papier et plastifiée .... ou même un simple petit bout de papier avec une tâche de couleur .... cela paraît aussi si petit, si simple, si peu important .... et pourtant ....

Pour beaucoup de personnes, enfants ou adultes, c'est la clé de la relation à l'autre, la clé de ....

LA COMMUNICATION, du dialogue, de l'échange, de la relation ....

Beaucoup de parents craignent que ces petits pictogrammes empêchent leur enfant de verbaliser. Mais bien au contraire, ils peuvent le guider vers la verbalisation et c'est même leur but ultime, le défi suprême, l'objectif à atteindre !!!! Et quand un petit caillou dans l'engrenage rend impossible la verbalisation, alors, ils sont une partie de la personne elle-même, car sans eux, elle ne pourrait pas communiquer .... Tout le monde n'a pas accès aux gestes, et dans ce cas, les pictogrammes sont salvateurs. Ils peuvent revêtir bien des formes, mais ils auront tous la même finalité.

Recevoir il y a 1 an un SMS d'une Maman me disant "[il] m'a demandé les toilettes et à boire pour la première fois aujourd'hui avec ses pictos !!!!" et recevoir hier soir un SMS de la même Maman me disant "Ce soir, quand je l'ai couché, [il] m'a dit pour la première fois "A demain Maman" " .... ça n'a pas de prix. Démarrer le suivi d'un petit bonhomme qui ne disait pas un mot il y a 1 an 1/2 et atteindre ce résultat .... Quel Bonheur !!!!

Alors oui, je suis fermement convaincue de l'utilité et de l'efficacité des pictogrammes s'ils sont bien utilisés, s'ils sont investis par l'entourage, et régulièrement complétés ....

Parce que dire "Bonjour" .... n'est pas toujours si simple ....


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents