Votre École Chez Vous, association créée en 1954 et reconnue d'utilité publique, scolarise gratuitement et à domicile des enfants et adolescents trop malades ou handicapés pour pouvoir se rendre dans un établissement collectif. Les professeurs se rendent chez leurs élèves et leur dispensent les cours (du CP à la Terminale) selon les programmes officiels, les font passer dans la classe supérieure, les présentent aux examens nationaux (brevet, bac).

 

Les élèves inscrits à VECV sont atteints de pathologies diverses : maladies et thérapies invalidantes, handicaps moteur et sensoriels, "dys", autisme, troubles cognitifs, troubles du comportements, troubles psychologiques... Les professeurs, qui reçoivent régulièrement des formations pédagogiques spécifiques, adaptent leur enseignement à chaque cas.

 

Près de 200 élèves passent chaque année par VECV, qui intervient dans toute l'Île-de-France ainsi qu'à Rouen (primaire uniquement).

 

Voilà. Ça, c'est pour la partie neutre et administrative de la description ....

 

A présent, je vais passer à une présentation plus pratique et bien plus représentative pour vos yeux de parents et de profesionnels ....

 

VECV accompagne désormais ma fille dans sa scolarité pour la 2ème année consécutive. Elle y a été accueillie en grande section de maternelle, et y effectue à présent son CP. Ma fille est en effet scolarisée de deux manières différentes  et concommittentes. Elle est à la fois environ 7h par semaine à l'école publique de secteur, et bénéficie de 6h de scolarisation à domicile par le biais de VECV. C'est là la particularité de cette école. Certains élèves sont scolarisés uniquement à domicile, d'autres ont cette double scolarité. Cela impose un travail d'adaptation énorme, car c'est alors le programme et la méthode de travail de l'école de secteur qui prime et à laquelle l'enseignant de VECV s'adapte en permanence. Cela impose un lien régulier et efficace entre les 2 enseignants. Mais l'ensignant de VECV met également un point d'honneur à garder un contact régulier avec les différents intervenants médicaux et paramédicaux qui interviennent au quotidien (dans notre cas orthophoniste, ergothérapeute, kiné), et cela permet alors une cohérence réelle dans le travail effectué auprès de l'enfant, un véritable travail d'équipe, dont la famille fait partie intégrante et dans lequel elle est tout à fait incluse.

 

Mais moi, en tant que Maman, ce que je vois et ce que je ressens au travers de tout cela, c'est une véritable prise en compte globale de l'enfant, un véritable soutien aussi pour la famille, car concilier tout cela n'est pas toujours simple. Ce que je vois, c'est la prise en compte des difficultés de ma fille autant que de ses compétences. Ce que je vois, c'est une approche incroyablement Humaine de l'enseignement, qui s'adapte à l'enfant sans lui demander à lui de s'adapter.

 

Attention, les exigences de l'Ecole sont là. L'enfant ne fait pas ce qu'il veut, il ne peut pas se comporter n'importe comment, il a aussi des devoirs à assurer .... Mais à côté de cela, c'est une relation forte qui se construit avec son enseignant (ou ses enseignants) pour les plus grands. L'enfant vit autant de moments de complicité que d'efforts réels à fournir durant les séances.

Comme dans toute école, il y a des moments fastidieux, une concentration intense, une précision du geste demandée parfois ....

Il y a aussi des moments rigolos et magiques .... à l'image d'une activité pâtisserie avec une nénette gourmande au possible .... ou de cette sortie de fin d'année avec un tour en voilier .... Une grande première pour notre fille qui avait suffisamment confiance en son enseignante pour gérer sans nous un tel moment ....

Et puis .... Votre Ecole Chez Vous c'est avant tout une gigantesque aventure Humaine pour tous ceux qui la côtoient .... Ce sont des enseignants qui font leur métier avec toutes leurs tripes, ce sont des parents qui voient évoluer leurs enfants comme le font les autres, mais chacun à son rythme en étant fiers de chaque petit caillou nouveau posé sur son chemin du Savoir .... Votre Ecole Chez Vous, à mon sens, c'est du savoir faire .... mais surtout du savoir Être ....

 

C'est une école qui mérite vraiment d'être pleinement soutenue, car ils organisent bien des choses tout au long de l'année .... des sorties, une fête annuelle de l'école à laquelle les enfants participent activement avec un spectacle, sachant je le rappelle que les enfants ne se voient pas au quotidien puisque chacun est scolarisé chez lui. Mais ce spectacle est la mise en commun d'un fil rouge donné à chacun. Et puis il y a la sortie de fin d'année. Pour tout cela, une participation plus que dérisoire est demandée aux familles, d'à peine 2 ou 3 ou 5 € pour certaines sorties, comme cela serait le cas à l'école publique. Sauf que VECV n'a pas les mêmes moyens, et fonctionne essentiellement avec les dons qui peuvent lui être alloués.

 

C'est pourquoi nous les avons soutenus à fond l'année dernière lors de La Course des Héros, pour leur première participation. Nous avons joué le jeu jusqu'au bout, nous déguisant tous les 3 ma fille, mon  mari et moi-même en famille Sam Sam !!!! L'aide apportée par cette course se fait par le biais d'un financement de type participatif, je vous mettrai un article à ce sujet dans le blog très bientôt, afin que vous puissiez vous aussi les aider, car on remet ça le 19 juin 2016 !!!! 

 

En 2015, cela a permis de récolter 12 000 € au bénéficie de l'école, qui pouvaient permettre d'accueillir de nouveaux enfants et d'acheter du matériel. Si vous n'avez pas de moyens financiers mais avez la possibilité d'avoir du matériel scolaire à leur donner, n'hésitez pas, il sera bien employé .... Ils sont aussi à la recherche de lots pour leur tombola du mois de janvier chaque année. Voilà des petites pistes pour les aider.

Bon ben voilà. Maman a tout dit .....

Vous voulez en savoir plus ?

Cliquez sur le logo là à côté de moi !!!!