Ma Famille ....

 

Elle est au centre de la création d'Handi PossibleS .... Sans elle, cette entreprise n'aurait sans doute jamais vu le jour, ou du moins, pas de la même façon ni au même moment.

 

Après la perte d'une première petite fille en 2005, je me suis fait une promesse .... PLUS JAMAIS dans ma vie mon travail ne prendrait le dessus sur ma vie de Famille .... plus jamais je ne laisserai mon travail (aussi important soit-il à mes yeux) entraver ma vie de Famille et empiéter sur notre bien-être .... je vous passe les détails sur toute cette histoire qui n'appartient qu'à nous mais dont vous mesurez l'ampleur des conséquences à travers ces quelques mots. J'ai promis à ma fille ce jour-là que si un jour nous avions un autre enfant, il ou elle serait notre priorité absolue.

 

Et puis .... l'adoption nous a permis de découvrir enfin au quotidien ce merveilleux lien de la parentalité .... Nous sommes devenus en 2011 les Parents d'une petite nénette alors âgée de 2 ans et 3 mois, originaire d'un pays d'Afrique. Cette petite puce était née avec les 2 pieds bots et c'est en toute connaissance de cause que nous avons accepté cet apparentement. Elle est arrivée chez nous en novembre 2011, et fut opérée de ses 2 pieds en même temps en juin 2012. Il a fallu pendant les mois qui ont suivi lui apprendre à se mettre debout, et à marcher. De loooooooongues heures passées à arpenter les chemins par chez nous, à mettre parfois 3/4h pour faire 5 mètres .... et alors .... ? L'enjeu était si grand pour elle .... Et nous nous disions qu'une fois la marche acquise, elle serait comme tous les autres enfants et poursuivrait sa vie le plus naturellement du monde.

 

Seulement c'était sans compter sur  ce qui a ensuite paru comme une évidence. Il n'y avait pas que la malformation des pieds .... mais également un problème d'ordre neuro musculaire désormais avéré mais toujours non identifié. Et puis, des soucis de motricité fine et de langage ont été décelés également. Une grande fatigabilité globale aussi, même si elle semble toujours être à 500 % !!!!

 

Eh oui .... c'est une "petite fille pleine de vie" nous avait-on dit dans son pays d'origine, ce sur quoi ils ne s'étaient pas trompés !!!! C'est une nénette toujours à fond, un ouragan de tendresse, un tsunami d'émotions, une miss bourrée d'humour, mais aussi avec beaucoup de caractère. Elle a des copains, des copines, aime le rose et le violet, aime les princesses .... bref, elle est comme toutes les autres petites filles de son âge .... ou presque ....

 

Car au vu de ses difficultés motrices et autres, cette petite puce a un emploi du temps de ministre !!!! 3 séances de kiné, 2 séances d'orthophonie, 1 séance de psychomotricité, 1 séance d'ergothérapie .... tout cela chaque semaine. Ajoutez à cela 7h d'école et 6h de scolarisation à domicile avec une institutrice agréée par le biais de Votre Ecole Chez Vous .... et vous comprendrez pourquoi je ne peux plus travailler en tant qu'éducatrice dans une structure à temps plein.

 

Relisez ce paragraphe et dites-vous que je connais votre quotidien de parent d'enfant handicapé, ou de personne handicapée vous-même ....

 

Relisez le début de cette page et vous vous rappelerez que j'ai décidé de faire de ma Famille une priorité .... mais comme j'Aime profondément mon métier, et que je sais dans quelles situations peuvent se trouver certaines familles, comme on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche comme chacun le sait et ce de moins en moins chaque jour .... j'ai décidé de réfléchir à comment concilier tous ces éléments pour me créer un emploi adaptable à notre vie de famille, qui soit régulé en fonction de l'emploi du temps de notre fille (et de son papa qui travaille en horaires décalés), qui me permette de compléter un peu nos fins de mois pour arriver à tenir et à gérer les frais inhérents aux soins de notre fille ....

 

Vous comprendrez alors que je ne travaille pas à temps plein, ni même à mi-temps de manière régulière, mais que je m'adapte et compose un emploi du temps différent chaque semaine.

 

Vous comprendrez que pour le faire, c'est parfois un véritable casse-tête pour savoir où caser un rendez-vous, une intervention en centre de formation, car il me faut être sûre que ma fille ait quelqu'un pour elle à ce moment-là. Et selon les jours quelqu'un en capacité de l'emmener éventuellement à l'un de ses rendez-vous paramédicaux. Ajoutez à cette équation les rendez-vous hospitaliers récurrents ....  Et ne pouvant pas travailler plus de quelques heures, je ne peux pas me permettre de rémunérer quelqu'un pour la garder, alors trouver une personne de l'entourage est parfois encore plus compliqué, je sais que vous le savez.

 

Alors oui, je vous demanderai parfois de me rappeler pour parler à un autre moment quand vous me téléphonerez (je me rends le plus disponible possible), je vous dirai peut-être n'avoir aucune disponibilité telle ou telle semaine, mais n'oubliez jamais le pourquoi .... et que ce pourquoi fait justement de moi ce que je suis et la qualité d'écoute qui est la mienne envers vous.

 

Voilà .... Vous en savez encore un peu plus sur moi et le parcours qui m'a menée jusqu'à vous ....

Et …. vous savez quoi ? Comme on s'ennuyait un peu à la maison …. Nous avons accueilli une 2ème petite nénette dans la famille en décembre 2018 à l'âge de 19 mois 1/2 .... qui a eu 4 ans en avril 2021 !!!!

Depuis, un nouveau tsunami est passé par chez nous .... et nous a demandé encore plus d'adaptation. Soucis de sommeil, de comportement (au début), décalage de langage .... difficulté à trouver sa place et surtout à en laisser à sa grande soeur .... Vous comprendrez donc que là aussi, il a fallu revoir l'emploi du temps ....

Cette demoiselle a semble-t-il elle aussi un profil atypique, qui demande encore du temps pour être vraiment ciblé correctement. 

Alors oui .... Je connais votre quotidien !!!!