A quoi sert un emploi du temps visuel ?
Beaucoup de gens se demandent pourquoi ma fille a un emploi du temps visuel alors même qu’elle parle et comprend quand on lui parle …. et qu’elle n’est pas autiste.
Or, un emploi du temps visuel ne sert pas qu’à un enfant qui ne parle pas …. Il a bien d’autres utilités.
Avant, tout, avez-vous de votre côté un agenda ? Oui ? Pourtant vous parlez non ? A quoi vous sert votre agenda ? A vous rappeler …. à programmer …. à anticiper …. à vous repérer.
C’est pareil pour l’emploi du temps visuel. Ma fille a eu le sien à 4 ans. Elle ne savait bien entendu pas encore lire. Donc, le côté visuel avait bien sur tout son sens. L’utilisation des images était indispensable. Mais jamais je n’ai oublié d’y associer les mots correspondant, écrits en bas des images.
Pourquoi cet emploi du temps ? Parce que quand on a 4 ans et de multiples prises en charge spécialisées, de nombreux rendez-vous hospitaliers, un Papa qui travaille en horaires décalés …. la routine n’existe pas, et les repères sont plus difficiles à ancrer. Et le manque de repères signifie l’anxiété, le questionnement, l’agitation …. Il me fallait donc, pour la tranquilliser, pour apaiser ce systématique questionnement du « J’ai quoi demain Maman ? » …. trouver une solution. Et l’emploi du temps visuel était cette solution.
Grâce à lui, ma fille a pu anticiper ses journées du lendemain. Elle a pu comprendre pourquoi je lui demandais de se coucher bien à l’heure tel soir au vu de la journée qui nous attendait ensuite, elle a pu comprendre et anticiper sur les moyens de transports que nous envisagions de prendre pour un rendez-vous ou pour un autre, elle a pu anticiper sur une de mes absences éventuelles aussi.
Depuis le début, elle a un emploi du temps à la journée. Nous allons désormais passer à un emploi du temps à la semaine. Car elle a grandi, qu’elle est en CP, qu’elle sait désormais gérer un tableau à double entrée (eh oui un emploi du temps à la semaine c’est ça aussi), qu’elle commence désormais à savoir lire et que donc, nous allons pouvoir peu à peu supprimer les images …. en lui permettant de passer les étapes à son rythme.
Un emploi du temps visuel c’est aussi permettre de se repérer dans le temps passé, présent, et futur. Ce qui est passé peut être enlevé, ce qui est en cours et à venir est encore affiché. C’est aussi, sous format semaine, pouvoir dire hier, avant-hier, demain, après-demain, ou dans 3 jours …. Apprendre de nouvelles notions de temps …. C’est aussi améliorer le langage, la prononciation, et permettre de se faire comprendre à travers une image quand l’élocution est difficile …. C’est aussi gérer la frustration, comprendre que quelque chose qui était prévu n’aura pas lieu ….
Son emploi du temps visuel permet aussi à ceux qui s’occupent d’elle de se repérer dans son emploi du temps pas toujours simple à suivre et mémoriser …. Cela peut servir à son Papa, à une personne qui la garde, à une intervenante à domicile ….
Bref, vous l’aurez compris, un emploi du temps visuel a bien des utilités ….
Alors ne pensez pas que c’est inutile. Lorsqu’un emploi du temps visuel est mis en place, c’est qu’il remplit une ou plusieurs fonctions utiles à l’enfant concerné. On peut d’ailleurs aussi l’appliquer chez des adultes ayant des troubles de la mémoire ou de la concentration, cela les aide énormément.
Voilà …. quelques mots sur l’utilité d’un emploi du temps visuel. Si votre enfant en a un, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article, afin de l’étoffer.
Vous pourrez voir ci-dessous la démonstration du jour où celui de ma fille lui a été présenté ….