Rencontre du jour ....


Aujourd’hui, j’ai fait une rencontre imprévue … Une de ces rencontres qui vous touchent et vous permettent de dire ….


J’ai rencontré la Maman d’une jeune fille que j’ai suivie en tant qu’éducatrice référente dans l’un des établissements où j’ai travaillé.


Cette jeune fille fait partie de ces rencontres qui dans le cadre de notre métier laissent un souvenir particulier …. Une émotion particulière aussi. Elle fait partie de ces personnes auprès de qui on s’investit encore plus qu’auprès des autres. Pourquoi ? Personne ne peut vraiment le dire. Mais ce qui est sûr, c’est que quand je me donne, je le fais à fond. Ce qui est sûr aussi, c’est que j’ai souvent un regard différent des autres …. qui je crois me fait ressentir des choses et me permettent de m’adapter de manière évidente à certaines situations.


Cette jeune fille fait partie de ceux dont on considère souvent que la prise en charge institutionnelle est difficile …. Si on appelle une prise en charge difficile une prise en charge qui demande une surveillance de tous les instants et une adaptation des adultes plutôt que de l’enfant handicapé, alors, oui sa prise en charge était difficile ….


Mais ce n’est pas le souvenir que je garde d’elle. Moi, je me rappelle de ses remises en question malgré le handicap dont elle souffre. Je me rappelle de nos rigolades …. Je me rappelle de sa Fierté quand elle avait réussi quelque chose de nouveau …. et de la vitesse à laquelle il fallait limiter l’expression de ses émotions tellement fortes que non contrôlées dans ces cas-là …. !!!!


Je me souviens d’une jeune fille qui à son arrivée ne pouvait pas supporter la présence d’un autre enfant et qui quand je suis partie était en capacité de gérer des activités en groupe d’une dizaine de jeunes …. Je me souviens m’être battue en réunion pour faire entendre la différence entre ce qu’elle pouvait gérer ou non …. Parce quand on parle de handicap, il y a TOUJOURS une partie que l’on ne peut pas gérer …. et si les autres l’entendent, alors, on rentre dans le champs du …. Handi Possibles !!!!


Cette jeune fille, comme d’autres avant elle, fait partie de ceux que je n’oublierai pas, et qui m’ont fait savoir pourquoi je faisais ce métier pas toujours facile, mais qui Ô combien en vaut la peine …. Elle fait partie de ceux qui m’ont touchée plus que d’autres …. et je remercie ses parents pour la confiance dont ils faisaient preuve à mon égard et du travail d’équipe effectué avec eux. Ses parents sont encore une fois la preuve que si on se bat bec et ongles contre le handicap, on obtient des progrès …. quels qu’ils soient ….

Alors Merci à vous Madame …. Merci à vous Monsieur …. et Merci à toi jeune fille qui croisas mon chemin pendant ces quelques années ….


Je sais pouvoir te dire un jour que je ne t’ai pas oubliée ni lâchée comme ça d’un coup, car ta Maman et moi nous sommes échangé nos coordonnées aujourd’hui …. Alors je te dis …. A bientôt …. et je suis fière de toi et des progrès que tu as faits jusque-là.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents