Le réseau .... La notion d'équipe.

Il y a le réseau téléphonique, il y a le réseau des transports et il y a …. le réseau du handicap.


Rien n’est plus important dans ce domaine que d’avoir des contacts en tous genres: des professionnels, des familles concernées, des personnes handicapées elles-mêmes bien-sûr nul besoin de le préciser, des revendeurs de matériel spécialisé, des gens tout simplement ouverts aux autres qui vont trouver des idées aussi ….


Pour être efficace dans le domaine du handicap, le travail d’équipe est indispensable. A chacun ses compétences, à chacun son regard, à chacun son approche, à chacun sa méthode …. et c’est la réunion de tout cela qui fait qu’une prise en charge globale, qu’une aide, est vraiment efficace ou non.


Savoir s’entourer de gens qui ont les mêmes valeurs, savoir demander aux autres quand on ne sait pas, quand on doute, en tant que famille ou en tant que professionnel soi-même, car oui, cela arrive aussi d’avoir la sensation de ne pas y arriver, même pour un professionnel. La vraie conscience professionnelle sera alors de l’admettre et de passer la main à quelqu’un d’autre. Ou de demander à quelqu’un d’autre de venir en soutien, d’apporter sa pierre à l’édifice pour guider tout le monde.


Je suis en train actuellement, de me former ce fameux réseau. Parce que c’est aussi comme ça que les familles trouveront tous les interlocuteurs dont ils ont besoin, et qu’elles pourront avancer sereinement avec leur proche handicapé.


Voir l’instit à domicile de ma fille contacter tous les professionnels qui la suivent (kiné, orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute, école ….), voir l’orthophoniste me donner la possibilité d’aider « à distance » à développer un système de communication efficace pour un petit garçon de presque 9 ans parce qu’elle n’a pas de place à son cabinet …. échanger avec l’ergothérapeute sur mon projet professionnel et celui d’Amandine JACOB (bagagerie et accessoires adaptés aux personnes handicapées motrices) …. avoir le projet de parler de manière directe à des parents au sein d’un établissement …. Avoir la possibilité d’animer des ateliers à Escale Loisirs, lieu ouvert aussi aux enfants en situation de handicap, ce qui permet à d’autres parents de savoir qu’Handi PossibleS existe et peut les aider …. Reprendre contact avec une ancienne collègue qui a désormais créé son entreprise d’aide aux enfants handicapés par le biais de l’équitation …. Avoir pu animer une année durant un atelier associatif avec une ancienne collègue qui savait ce qu’est l’autisme ….


Le réseau c’est tout ça …. Et c’est comme ça que l’efficacité est là …. c’est comme ça qu’on aide vraiment des familles …. Pas en restant chacun dans son coin, et en ignorant ce que fait l’autre pour le même enfant, ou la même personne ….


Développer un réseau doit rester une priorité.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square