Adaptation .... le maître mot du handicap ....

Préparant aujourd’hui mon intervention dans un centre de formation, je recherchais parmi toutes nos photos, toutes les adaptations mises en place pour notre fille et/ou pour moi en même temps.


Je savais qu’il y en avait beaucoup, mais lorsqu’on les réunit toutes ensemble, on se rend compte de la quantité réelle. C’est cela qu’il faut montrer à certaines personnes, aux instances administratives et autres …. C’est tout cela qu’il faut montrer aux gens qui pensent que finalement cette dame « elle a de la chance d’avoir son enfant handicapé, parce qu’au moins, elle peut rester chez elle » ….


Mais ce qu’ils ne voient pas ces gens-là, ce que ne voit pas toujours la MDPH (et même trop peu souvent), c’est que les journées des parents d’enfants handicapés sont 10 fois plus remplies que les leurs …. sans faire 240h pour autant …. et que bien souvent les enfants en question sont au domicile presque tout le temps. Quand ils n’y sont pas, c’est pour leurs prises en charge, donc il faut courir ….


Adaptation …. TOUT doit être adapté quand le handicap survient dans une famille …. L’environnement de la personne, le matériel qu’elle utilise dans sa vie quotidienne, le matériel scolaire d’un enfant, la scolarité elle-même, le matériel de travail d’un adulte, le véhicule s’il y a …. et cela demande un travail énorme et constant, qui intervient en plus de tout le reste des prises en charge à assurer et du quotidien de la maison.


Adaptation du fauteuil, de la poussette, de la housse de protection contre le froid, des barrières du lit, de la salle de bains, de la chaise, des vêtements, et j’en passe …. Adaptation des loisirs aussi ….


Les parents d’enfants handicapés sont des pros de l’adaptation et du système D !!!! Le matériel adapté est souvent bien trop cher pour y avoir recours, car les aides, contrairement à ce que l’on pense n’existent pas toujours …. alors il faut inventer cogiter bricoler ….


Couture, bricolage, travail du bois, modelage …. toutes les techniques sont nécessaires. C’est parfois à se demander si les parents d’enfants handicapés ne devraient pas bénéficier de formations gratuites (voire rémunérées !!!!) dans tous ces domaines pour pallier aux besoins de leurs enfants !!!!


Voilà aussi pourquoi j’ai créé Handi PossibleS. Parce qu’en 45 ans de vie, 20 ans de carrière et 4 ans d’expérience de Maman, croyez-moi que je me suis forgée une certaine expérience et une expérience certaine dans le domaine de l’adaptation !!!! Alors …. j’ai envie de la partager. Si je pouvais le faire bénévolement, je n’hésiterais pas une seconde …. mais …. je fais moi aussi partie de ces parents …. et nous ne vivons pas plus d’amour et d’eau fraîche que les autres …. Alors, j’ai décidé d’en faire mon travail …. un travail qui me plaît, un travail utile, enrichissant, épanouissant, et …. adapté à l’emploi du temps de ma fille !!!!


Alors n’hésitez pas …. Handi PossibleS est fait pour vous aider à vous adapter, à vous habituer, pour vous apprendre à imaginer aussi …. Parcourez les onglets en haut du site et vous verrez toutes les occasions de partager …. et d’apprendre.

A bientôt !!!!


Et pour illustrer un peu mon article …. Voici (à droite) la housse de poussette que j’ai faite pour les « dodos poussette » de ma fille, ayant besoin de se tenir au chaud en rentrant de ses séances de kiné avec ses attelles …. qui ne rentraient pas dans la housse basique fournie avec ladite poussette (à gauche) …. Chaude, facile à attacher et à défaire, suffisamment spacieuse …. en un mot …. ADAPTEE !!!!




Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square