C'est la rentrée .... pour tous ????



C’est la rentrée …. phrase clé du mois de septembre.


Les enfants reprennent ou découvrent les bancs de l’école …. TOUS les enfants ?


Hélas non …. certains n’auront pas cette chance. Quoi que l’on pense de ce que devient l’instruction de nos jours dans l’école, cela reste tout de même une chance en soi d’y avoir droit. Avoir droit d’apprendre, de grandir, de s’autonomiser, d’être au contact des autres, de se faire des copains …. mais si ce droit existe sur les papiers, il n’est malheureusement pas appliqué dans la réalité pour bon nombre d’enfants.


Pas d’AVS pour les accompagner, des enseignants non formés à l’accueil dans leurs classes d’enfants handicapés, l’inadéquation entre les effectifs des classes et l’accueil dans de bonnes conditions de ces enfants ….


Je lis beaucoup de parents mécontents, en colère, désespérés …. je lis beaucoup d’articles sur la non scolarisation des enfants autistes. C’est une réalité. Et j’en suis révoltée autant que leurs parents, même si je pense aussi que parfois, il vaut mieux un type différent de scolarisation que de s’acharner à vouloir que son enfant « rentre dans le système » alors que ce système n’est pas adapté à lui et va le mettre en difficulté plus qu’il ne l’aidera ….


Mais je tiens aussi à mettre en avant que les enfants autistes ne sont pas les seuls à ne pas pouvoir entrer à l’école …. et que contrairement à ce que pense beaucoup de gens, des enfants n’ayant « que » un handicap moteur ne peuvent parfois et même souvent pas y accéder eux non plus ….


Il m’a fallu attendre 1 semaine avant la rentrée scolaire cette année pour pouvoir dire à ma fille de 6 ans si elle pourrait aller à l’école à la rentrée ou non pour son CP …. ou s’il allait falloir attendre que l’ascenseur promis mais non construit soit en place …. Comment aurait-elle reçu ce « non » si tel avait été le cas et toute l’équipe de son école ne s’était pas coupée en 4 pour les accueillir elle et une autre petite fille dans le même cas en déménageant …. 6 classes !!!!


Je suis consciente de la chance que nous avons d’avoir pu lui ouvrir les portes du CP cette année …. mais beaucoup d’autres n’ont pas eu cette même chance …. et ce, quel que soit leur handicap.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents