Emotions à partager ....


Parce qu’il est une association que je souhaite vous faire connaître

Parce que cette association permet à ma fille d’avancer sur le chemin de sa vie

Parce que cette association arrive à faire naître ou renaître

L’envie d’apprendre à des enfants grands ou petits blessés par la vie ….


Je voulais vous faire partager les remerciements que je leur ai adressés il y a quelques semaines suite à la fête de l’école, fête réunissant des enfants petits et grands qui ne s’étaient pour la plupart jamais vus ou ne se croisent que quelques fois dans l’année, car ce sont des enfants bénéficiant d’une scolarisation à domicile.

Voici donc les mots que je leur ai adressés:

« Quelques mots que je souhaite partager avec vous ce soir, et auxquels mon mari s’associe bien-sûr.


Ce que vous nous avez offert aujourd’hui n’a pas de prix ….


Vous avez permis à Olivia de faire son tout premier spectacle d’école, avec plein d’autres enfants. Le premier spectacle qui ne soit pas organisé et animé par moi-même, et qu’elle a pu pleinement nous présenter. Ce spectacle au cours duquel elle a eu un petit sourire de fierté tellement beau à voir quand son Papa lui a fait un signe du pouce avec un clin d’oeil pour lui dire que c’était super ….

Cette journée lui a permis de se rendre compte qu’avoir une maîtresse à la maison, ce n’était pas être toute seule dans son coin, mais bien faire partie d’une école entière, avec plein d’autres copains, tout comme son “école à l’école” comme elle dit ….


Vous nous avez permis de voir, en tant que spectateurs réels pour la première fois ce que notre fille a pu accomplir en 3 ans depuis qu’elle est arrivée dans notre vie …. Olivia a chanté, debout, en articulant les mots de son mieux, sans crainte de nous perdre du regard ….


Vous lui avez aussi permis de voir qu’elle n’était pas seule à avoir un handicap, que d’autres comme elle avaient un fauteuil ou “des escargots” (comprenez des attelles), ou du mal à marcher, ou que d’autres encore ne parlent pas, et ne vont pas à l’école tout le temps “comme les autres” …. et que cela ne les empêche pas de faire de si belles choses …. et de nous offrir de si beaux moments ….


Quand elle sera plus grande, elle comprendra la teneur des poèmes et textes lus et écrits par vos élèves plus âgés …. elle saura tous les messages qu’ils contiennent …. Nous lui faisons déjà régulièrement passer ce genre de messages, à travers le Téléthon que nous organisons chaque année dans notre ville …. et dans notre quotidien à chaque occasion qui se présente. Nous tenons à ce qu’Olivia ait ces valeurs relatives à l’Ecoute de l’autre et à la Solidarité. Nous voulons qu’elle sache que même avec un handicap, les espoirs sont réels et nombreux, et qu’ils ouvrent le champs de ce que j’ai appelé les Handi PossibleS.

…/…

Enfin, quelques mots à votre équipe de professeurs, qu’il s’agisse du primaire ou du secondaire.

“Je tenais très sincèrement à vous remercier pour ces instants partagés aujourd’hui. J’aurais aimé pouvoir parler avec certains d’entre vous, mais cela n’était pas évident. J’espère pouvoir me rattraper au mois de juin !!!!


Je tenais à tous vous remercier pour votre présence auprès de nos enfants, pour tout ce que vous leur donnez de vous, qui va bien au-delà de l’enseignement cognitif ….


Vous leur donnez la tendresse, la présence, l’écoute, le respect, la confiance …. c’est grâce à tout cela qu’un enfant se construit …. sans tout cela il n’est pas sécurisé, et donc pas disponible pour apprendre …. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans en institutions en tant qu’éducatrice. C’est pourquoi je mesure totalement l’ampleur de votre travail, ainsi que sa qualité au vu de ce à quoi nous avons assisté aujourd’hui. Vous m’avez reboostée pour continuer de m’accrocher, pour continuer de croire en cette entreprise que je suis en train de monter en lien avec le handicap. Vous m’avez permis de me dire que oui, je sais pourquoi j’ai choisi ce métier. Là où l’institution au sens large me déçoit beaucoup depuis plusieurs années, je retrouve à travers vous cette même passion, ce même dévouement qui font de nos métiers quelque chose de si profond. Entendre cette jeune fille vous dire que vous l’avez réconciliée avec l’école, l’entendre vous encourager vous si vous deviez face à d’autres jeunes “aussi difficiles qu’elle” …. l’entendre vous remercier …. c’est je crois le plus beau des cadeaux pour vous …. cette petite étincelle que vous avez aidé à allumer ou que avez protégée et aidée à briller encore plus fort ….


Je sais ce que c’est que le handicap, pour être moi-même concernée depuis ma naissance, et je sais que certains de mes professeurs ont et auront toujours une place particulière dans mon coeur. Parce que ceux-là ont su croire en moi, ceux-là m’ont permis de m’exprimer, ceux-là m’ont écoutée …. aujourd’hui (alors que j’ai 44 ans), mon ancienne prof d’espagnol de seconde et terminale est devenue ma “Maman de coeur” …. moi qui ai perdu la mienne à l’âge de 3 ans, et ma fille de 5 ans 1/2 , adoptée à l’âge de 2 ans et 3 mois l’appelle Mamie Paulette. Je n’oublierai jamais non plus mon prof de français de 4ème qui nous avait initiés à la poésie et grâce à qui j’ai trouvé mon plus grand moyen d’expression depuis l’âge de 13 ans …. pas plus que ce prof de maths de première et terminale qui m’a fait comprendre que je n’étais pas la reine des imbéciles et que même si mes résultats étaient souvent faux, j’avais déjà compris le raisonnement …. ce qui était la base …. pas plus non plus que ces profs de sport que j’ai eues en 4ème et en seconde et qui m’ont fait comprendre que peu importe d’arriver à faire comme les autres, peu importe d’arriver à grimper cette foutue corde dans le temps minimum ou de gravir cette échelle horizontale jusqu’au bout …. L’important c’était d’arriver le plus haut possible de cette corde …. ou de parvenir à franchir 3 barreaux de cette échelle …. SEULE. C’était MON record …. et ma plus grande Fierté. C’est cela que vous offrez à tous ces enfants petits ou grands. Je sais de par mon métier que ce n’est pas toujours facile …. mais je sais qu’un “petit rien” aux yeux des autres vaut le l’or dans vos yeux à vous …. et c’est grâce à cela que nos enfants se sentent fiers eux-mêmes, capables, et puisent la confiance indispensable à leur épanouissement. Peu importe jusqu’où ils iront. Ils pourront toujours être fiers du chemin accompli. Et même si nous, Parents avons une place primordiale dans leur sentiment de confiance et de sécurité, vous les ouvrez à encore plus de choses ….


Alors …. je vous remercie vraiment très sincèrement. Ces textes écrits et/ou lus par les élèves du secondaire témoignent de toute la richesse de leur vie, et leur relation forte à vous transpirait aujourd’hui …. Quant aux plus jeunes …. leur joie de vivre étincelait dans cette salle …. et un enfant heureux a envie d’avancer, et donc, d’apprendre ….

Voilà …. c’était quelques mots pour vous, que j’avais envie et besoin de vous écrire ….

Encore un très grand MERCI et un très grand BRAVO pour tout …. »


Cette association s’appelle Votre Ecole Chez Vous et voici le lien où vous pourrez en savoir plus sur eux ….

sachant aussi qu’ils sont à la recherche de dons pour les aider à continuer leur merveilleux travail ….


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents