Liberté ....

Ce mot est très présent ces derniers jours dans notre actualité ….


C’est un mot primordial. Mais à travers cet article, j’aimerais attirer l’attention sur le fait que les personnes en général, ont accès à la liberté de bouger, de parler, de manger, de s’exprimer …. même si parfois malheureusement le conséquences sont dramatiques, comme ce que nous venons de connaître dans notre pays la semaine dernière ….

Quelles qu’en soient les conséquences, heureuses ou malheureuses, ces personnes ont PU le faire, et n’ont eu besoin de personne pour le faire à leur place ou d’aide particulière pour le faire ….


Alors je voudrais attirer l’attention sur le fait qu’une personne en situation de handicap N’EST PAS LIBRE de ses mouvements, pas libre de ses paroles, pas libre de se déplacer comme elle l’entend. La censure d’une personne handicapée est double. La première n’est autre que son handicap en lui-même, qui l’entrave dans ses capacités à parler, à se déplacer ou autre …. La seconde est le manque d’adaptation de l’Autre et de l’environnement à ses difficultés. Si les moyens humains et ou techniques sont donnés à une personne handicapée de combler ou réduire les difficultés, alors le handicap en lui-même est réduit aussi, l’entrave est réduite, et la personne retrouve un peu de sa liberté d’action ….


La liberté pour une personne handicapée, c’est son autonomie …. c’est pouvoir faire seule ou presque, c’est pouvoir s’exprimer sans avoir besoin de passer par l’autre qui risque de ne pas forcément comprendre et de déformer les paroles.


La liberté pour une personne handicapée, c’est de pouvoir se rendre à une marche « Je suis Charlie » si elle le souhaite, sans écueil, sans obstacle ….


La liberté pour une personne handicapée est de pouvoir dire ses envies, ses besoins, ses opinions, sans jugement …. parce que le handicap n’empêche pas d’avoir aussi des envies, des besoins, et des opinions ….


Je suis désolée si cet article est un peu confus, mais si vous le lisez bien, vous en comprendrez l’essentiel. Je suis encore chamboulée par ce qui s’est passé, et j’ai un peu de mal à rassembler mes pensées correctement …. Mais je tenais faire passer ce message ….


Donner aux personnes handicapées la possibilité d’être libres …. c’est un peu ça mon métier aussi ….


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square