Dans une carrière il y a ....

Dans une carrière, il y a des rencontres ….


Dans une carrière d’éducatrice, on touche l’Humain. On travaille avec des personnes qui comptent sur nous (consciemment ou non), et qui comptent pour nous aussi ….


Il y a l’école de ceux qui considèrent qu’ « il faut éviter l’attachement » …. je ne suis pas de ceux-là. Comment éviter l’attachement avec des personnes que l’on va guider, accompagner, à qui nous allons apprendre la relation à l’autre, la confiance, le lâcher prise, mais aussi à qui nous allons demander beaucoup d’efforts, de persévérance et de cadre. C’est justement à travers la relation que nous allons tisser avec elles que nous pourrons faire émerger cette confiance si importante, et du même coup obtenir bien des choses que d’autres n’obtiendront jamais justement parce que la distance est trop grande ….


Mais ce travail ne se fait pas seul. C’est un véritable travail d’équipe. Les parents DOIVENT faire partie de cette équipe. Et lorsqu’on travaille en milieu institutionnel, nous avons alors aussi affaire à une équipe pluridisciplinaire. Il est important de comprendre que chaque membre d’une équipe, chaque corps de métier est important dans ce puzzle. Mais dans toute équipe, il y a des collègues avec qui le courant passe et d’autres moins. Comme dans toute équipe il y a les collègues avec qui l’ont sait être sur la même longueur d’ondes …. ceux avec qui une vraie collaboration se met en place, où la complémentarité de chacun devient évidente, et où le jugement de l’autre laisse place à la complicité. Ces collègues-là sont souvent rares, et quand on a la chance de les croiser, alors on partage des moments forts et merveilleux avec les personnes dont on s’occupe.


Voir éclater de rire des enfants, des adolescents, ou jeunes adultes qui sont le reste du temps si renfermés ou mal dans leur peau n’a pas de prix …. un fou rire général lors d’une activité est un moment grandiose à vivre. L’apprentissage se fait dans le plaisir …. mais le plaisir n’est pas inné pour tout le monde. Et si un duo de collègues sait faire passer cette notion lors d’une activité alors …. ça change tout.

Laisser la place au choix, à l’expression de chacun, laisser le temps d’agir ou de réagir, valoriser les progrès plutôt que réprimander les erreurs …. tout cela donne lieu à des moments que personnes accompagnées et éducateurs n’oublient pas ….


C’est ainsi que sur mon chemin d’éducatrice j’ai croisé plusieurs de ces collègues perles rares …. Certains sont devenus des amis. Nous avons élargi nos relations et partagé des moments forts de nos vies personnelles respectives …. baptêmes, mariages et autres anniversaires. Nous voyons nos familles s’agrandir avec Bonheur, et nous retrouvons d’une manière ou d’une autre à une occasion ou à une autre.

Mais ce moment que j’ai vécu aujourd’hui, par le biais du milieu associatif, ce moment de retrouvailles avec une amie ancienne collègue et un jeune dont nous nous sommes toutes les 2 occupées auparavant, a été un instant magique …. et une très belle surprise.


Il y a des gens qui traversent nos vies, qui sont toujours près de nous, ou qui sont amenés à partir plus loin …. mais dont nous savons que la distance ne les éloignera pas de notre vie ….


Alors à vous qui vous reconnaîtrez je le sais, je dis MERCI …. Merci d’avoir croisé mon chemin et de m’avoir enrichie de votre Humanité et de votre chaleur humaine …. Merci de m’avoir montré que je ne suis pas la seule à Croire en l’Autre …. que je ne suis pas la seule à croire à l’Handi PossibleS ….


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square