Ne jamais lâcher ....


Face au handicap, c’est vrai, le plus important, c’est de ne jamais lâcher ….

Parce que pour progresser, pour avancer, pour gagner en autonomie, il faut persévérer …. encore et toujours ….

Mais il peut arriver d’être fatigué, voire-même épuisé face au handicap, qu’il s’agisse de la personne elle-même ou de son entourage, parce que l’énergie déployée pour évoluer chaque jour ou pour continuer chaque jour avec un état stable est énorme.


Alors j’ai envie de vous dire que vous avez aussi le droit parfois de dire « stop, j’en ai marre ». Le droit de dire « aujourd’hui, j’ai pas envie ». Le droit de dire « aujourd’hui, si tu veux, je ne te mets pas tes attèles de nuit ou ton corset ». Le droit de dire « aujourd’hui, je lâche du lest sur le cadre …. » parce qu’on ne peut pas apprendre ou évoluer bien dans l’épuisement et le ras-le-bol psychique. Il est parfois important de pouvoir reposer le corps et/ou l’esprit.


Etre face à un enfant appareillé 24h/24 ou presque et pouvoir lui dire « allez, si tu veux aujourd’hui, on ne les met pas », c’est lui donner la possibilité de mieux accepter le lendemain sa situation. Mais attention, en expliquant bien que c’est une exception qui n’est possible que si le lendemain il n’y a pas d’opposition. Mais vous verrez que justement parce que vous autorisez les exceptions, il n’y aura pas d’opposition ….


Le terrain sur lequel il ne faut par contre JAMAIS RIEN lâcher, c’est le domaine administratif. Certains vous diront naïvement qu’il existe des aides pour les personnes handicapées …. oui …. mais il faut en voir la réalité et surtout la difficulté d’obtention. Sur ce terrain-là, on ne peut jamais cesser de se battre et de tenir bon. On se dit parfois que ça ne sert à rien, que de toutes façons l’aide demandée ne sera jamais accordée, donc on ne fait rien. Mais je vous rappelle que « qui ne tente rien n’a rien », et que tout droit se doit d’être défendu.

OSEZ DEMANDER, osez insister. C’est capital. Vous devez vous faire entendre pour obtenir ce dont vous avez BESOIN. Si vos droits sont entendus, si votre vie est adaptée au quotidien, elle en sera bien plus facile, et vous pourrez vous épanouir vraiment. N’ayez pas peur de déranger. Ce qui n’est pas normal, ce n’est pas que vous, en situation de handicap, demandiez que l’on vous aide et insistiez pour cela, ce qui n’est pas normal, c’est que vous ayez à insister, car cette aide devrait se faire naturellement.


Voilà …. c’était juste quelques mots pour vous encourager …. et vous tenir la main, ai moins virtuellement, parce qu’avec une main dans la sienne, on reprend confiance et on repart de plus belle ….

Alors oui, c’est vrai, quand on est concerné par le handicap …. il ne faut rien lâcher …. c’est pour ça que chacun devrait admirer encore plus une personne handicapée, en prenant conscience du combat de chaque instant que représente sa vie, même sans que cela se voit.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square